La chapelle miraculeuse de la rue du Bac

Médaille Miraculeuse
Statue de saint Vincent de Paul et porte de la miséricorde

Le 11 novembre 2016, terminant un voyage de deux semaines en France et en Europe, j’avais une journée complètement libre à passer à Paris. Mon plan était, bien entendu, de visiter les lieux de piété les plus signifiants pour moi. Partant de la Basilique du Sacré-Coeur, à Montmartre, je descendis les rues jusque dans le 7e arrondissement de Paris pour prier devant le corps intact de saint Vincent de Paul.

saint vincent de paul
La châsse de saint Vincent de Paul surplombe l’autel de la chapelle

J’admire ce saint, bien sûr, pour son amour des pauvres, moi qui suis un grand sensible à l’injustice, particulièrement l’injustice de naître pauvre et vouloir faire de grandes choses plutôt que de naître riche et ne vouloir rien faire de trop exténuant pour aider son prochain. Mais j’ai découvert, en me rendant à la chapelle des Lazaristes, que M. de Paul avait un don pour les collectes de fonds… En effet, il se liait d’amitié avec des dames riches qu’il sensibilisait à la nécessité d’aider les plus pauvres d’entre les pauvres. Entreprenant, il fonde la Société des Prêtres de la Mission, dont le but est de suivre le Christ évangélisateur des pauvres. Il n’y a pas de hasard quand on se laisse mouvoir par l’Esprit…

Après avoir récité un chapelet de la nouvelle évangélisation, je me suis rendu à deux coins de rue à la chapelle de la rue du Bac, chapelle appartenant à la congrégation des Filles de la Charité, fondée par l’insistance de saint Vincent de Paul auprès de Louise de Marillac, une aristocrate qui devint religieuse et qui fût reconnue sainte par l’Église en 1934.

Catherine Labouré et la médaille miraculeuse
La châsse de Catherine Labouré

Je ne vais pas ici vous raconter l’histoire de Catherine Labouré, cette petite soeur qui fût invitée à rencontrer la Sainte Vierge dans la chapelle. Vous trouverez facilement le récit en faisant une simple recherche sur Google. Je vais plutôt vous suggérer de regarder cette vidéo que j’ai trouvée sur YouTube. Courte et directe, elle vous dira ce que vous devez savoir sur la chapelle qui vit naître la Médaille Miraculeuse. J’en ai ramené plusieurs lors de ma visite et je les distribue avec joie à tous ceux dont j’ai envie de leur faire connaître la Joie d’avoir Dieu dans sa vie.

1 Rétrolien / Ping

  1. Utiliser les pages "Spotted" pour évangéliser - Évangéliser.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*