Une page Facebook suffit-elle pour assurer la présence de votre paroisse sur internet?

Souvent, j’entends des gens me dire « nous n’avons pas de site web, mais nous avons une page Facebook ». Dans cette vidéo, j’aborde l’importante question: devriez-vous avoir un site web en plus d’une page Facebook?

Des fois, je n’ai pas le temps d’écrire, mais j’ai tout de même des choses à dire… C’est pourquoi je vous ai préparé cette vidéo pendant que je me rendais à l’école:

La réponse courte: ça prend les deux!

Chacun a son rôle à jouer. Examinons donc le rôle de chacun et la relation entre les deux.

Un site web clair et simple

Votre contenu, vous le mettez en ligne sur votre site. C’est en quelque sorte votre « pignon sur web », votre adresse dans le monde virtuel. C’est votre maison, elle est « décorée » à votre couleur, elle reflète vos valeurs, elle est porteuse de ce que vous avez à dire. Avec le temps, on pourra y retracer le fil de votre histoire, de votre évolution, grâce à votre blogue.

Votre site web doit être clair. On doit comprendre rapidement, idéalement sur une seule page, qui vous êtes et ce que vous attendez des lecteurs. Parce que oui, vous vous attendez à quelque chose du visiteur, que ce soit qu’il se joigne à vous (demandez dans ce cas ses coordonnées pour avoir une emprise sur l’invitation que vous pourrez envoyer plus tard, à plusieurs occasions), ou qu’il fasse un don (fournissez alors un lien vers paypal, le moyen le plus sûr pour les transactions en ligne).

L’important, sur votre page d’atterrissage (landing page), c’est que le texte soit court, quitte à ajouter des liens vers d’autre contenu si les gens ont besoin de plus d’infos avant de compléter l’appel à l’action (call to action) que vous demandez, et que cet appel à l’action soit assez clair et convaincant pour que le visiteur… passe à l’action!

À quoi sert votre page facebook?

« Jésus leur dit : « Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » » (Mc 1,17) C’est donc à cela que sert votre page Facebook: à pêcher des hommes! Vous allez donc faire la promotion du contenu de votre site web sur votre page Facebook. Cette promotion contiendra un lien vers votre site afin que ceux et celles qui voudraient en savoir plus trouveront ce qu’ils recherchent directement sur le site. 
Assurez-vous également que la majorité de vos échanges avec vos lecteurs se fassent sur votre site web plutôt que sur votre page Facebook car sur votre site vous aurez l’occasion de savoir d’où viennent vos visiteurs, à quel moment ils viennent chez vous et s’ils ont utilisé un appareil mobile ou un ordinateur pour vous visiter. Toutes ces infos sont importantes à savoir pour développer votre contenu en fonction de vos visiteurs.
Il me fera plaisir d’en discuter avec vous personnellement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir ce formulaire:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *