Mathieu Binette.info

Accueillir en paroisse : témoignage de Luce Lecours

J'ai vu que j'étais capable de faire des vidéos de qualité, et que le produit final serait encore meilleur si j'allais chercher une formation en vidéo (j'avais déjà une formation solide en conception sonore) et que je me procurais du meilleur équipement.

C’est cette vidéo qui a mis le feu aux poudres!

Cela faisait 4 ans et demi que je créais des sites web pour les paroisses et les mouvements, le premier étant evangeliser.net, en septembre 2016. Au cours de ces 4 années, je répétais sans cesse l’importance de créer du contenu vidéo original, car en notre époque, les gens ont moins de temps pour lire. Les médias sociaux favorisent le contenu vidéo et vos vidéos auront une plus grande diffusion qu’un lien vers un article sur votre site web, aussi beau soit-il.

Heureusement, la Providence nous a emmenés, ma famille et moi, dans le diocèse de Joliette, où ce discours est reçu avec un certain enthousiasme. J’ai d’abord pu développer une relation avec Nicolas Tremblay, curé de la paroisse Sainte-Anne, que je connaissais un peu de par son implication avec le Système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation. C’est vraiment lui qui m’a encouragé à créer des vidéos. Tout d’abord, nous avons discuté de son désir de faire des vidéos sur l’accueil, car c’est une question importante pour lui et un aspect qu’il souhaite développer avec ses paroissiens. Plutôt que de faire des enseignements sur l’importance d’être accueillants, nous avons choisi d’aborder le sujet par le biais de témoignages : des paroissiens témoigneraient de leur expérience vécue et de la différence que cela a fait dans leur foi.

Cette vidéo a été réalisée avec les moyens du bord : un vieux caméscope et des micros 900MHz qui grichent… Mais nous étions contents du résultat. Nous avons ressenti à quel point ce média était puissant. J’ai vu que j’étais capable de faire des vidéos de qualité, et que le produit final serait encore meilleur si j’allais chercher une formation en vidéo (j’avais déjà une formation solide en conception sonore) et que je me procurais du meilleur équipement. Nous avons obtenu une subvention de l’Institut Barthélémy-Joliette pour l’équivalent d’environ deux jours par semaine pour un an.

Cette vidéo du témoignage de Luce est donc celle qui a changé considérablement mon “angle d’attaque” du web et le déroulement quotidien de mes activités professionnelles. Si vous avez des questions ou commentaires sur la formation vidéo que j’ai suivie, n’hésitez pas à les formuler : je recommanderai avec plaisir cette formation à tous ceux et celles qui voudraient commencer à créer des vidéos pour le web!

Mathieu Binette

Mathieu Binette

Je suis père d'une famille de 7 enfants. J'étais cadre dans une compagnie de télécommunications avant de me consacrer à temps plein aux études en théologie. Je rends service aux communautés chrétiennes (paroisses, diocèses, mouvements, etc) en tout ce qui touche le web : contenus, sites, médias sociaux, etc. J'ai aussi étudié la conception sonore assistée par ordinateur en 2002. Outre les films et l'évangélisation, je suis passionné de généalogie et d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières publications

Blogue
Mathieu Binette

Comment débloquer des pages web habituellement réservées aux abonnés?

Dans ce petit tutoriel rapide, je vous montre comment débloquer des pages web habituellement réservées aux abonnés. Cela dit, je tiens à souligner l’importance de vous abonner aux sites que vous consultez souvent, car c’est grâce à ces abonnements que vos sites offrent du contenu de qualité.

Lire »
Blogue
Simon Lepage

Nous manquons de service après-vente !

L’Église n’est pas un concessionnaire automobile… pourquoi donc utiliser un tel vocabulaire? Parce que nous devrions nous inspirer de cette logique marchande pour apprendre.

Lire »

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Instagram

Gardons le contact!

Laissez-moi votre email pour recevoir des nouvelles de moi!