Mathieu Binette.info

Carte postale pour la pastorale jeunesse du diocèse de Joliette

Mon objectif principal, c'est de savoir qui sont les disciples de Jésus Christ âgées de 18 à 35 ans et où sont-ils. Alors j'ai créé cette carte postale.

J’ai le bonheur de m’avoir vu confier, depuis le deuxième trimestre 2022, la mission de la pastorale jeunesse diocésaine de Joliette. Travailler auprès de Mgr Louis Corriveau et de son équipe est une joie immense, et les rencontres que j’y fais sont enrichissantes pour ma foi en Jésus Christ.

Dès mon entrée en poste, j’ai (évidemment) conçu un site web pour que les jeunes puissent faire communauté. Il me semble qu’un site web est un endroit tout à fait logique pour que des jeunes, dont des centaines de kilomètres creusent parfois la distance, puissent se rencontrer facilement. Pour faciliter, justement, les rencontres, une salle virtuelle a été mise à leur disposition. Le Spot, comme je l’ai appelé en attendant qu’un meilleur nom soit trouvé en équipe, est basé sur la technologie de Zoom, mais allégée, car ce lien supprime la nécessité de planifier une réunion et d’envoyer un lien et un mot de passe. On arrive sur le Spot, et tout de suite on y entre comme on entrerait dans une salle paroissiale dont la porte aurait été déverrouillée : parfois des gens y seront déjà, et d’autres fois la salle sera libre. Il est aussi possible de réserver la salle pour y tenir une rencontre.

Mon objectif principal, pour la première année, c’est de savoir qui sont les disciples de Jésus Christ âgées de 18 à 35 ans (plus ou moins!) et  sont-ils. Alors j’ai créé cette carte postale, que nous avons imprimé à plusieurs centaines de copies. Cette carte postale s’adresse, justement, aux jeunes, dans un langage jeune et porte une signature moderne. Je ne vous le cacherai pas : j’ai créé la carte postale sur le site canva.com, une plateforme de design qui permet à des nuls en dessin comme moi de créer des visuels vraiment intéressants!

Le recto de la carte répond à une souffrance des jeunes chrétiens : la solitude. Les couleurs sont vives, l’image est attirante.

 

Le verso expose ce qu’on retrouve dans la communauté des jeunes du diocèse. Il propose un code QR qu’on peut scanner et qui mène directement à la page où on peut dire “Allo! Je suis là!”.

Pensez-vous que ça va marcher? Est-ce que quelque chose du genre a déjà été fait chez vous?

Mathieu Binette

Mathieu Binette

Je suis père d'une famille de 7 enfants. J'étais cadre dans une compagnie de télécommunications avant de me consacrer à temps plein aux études en théologie. Je rends service aux communautés chrétiennes (paroisses, diocèses, mouvements, etc) en tout ce qui touche le web : contenus, sites, médias sociaux, etc. J'ai aussi étudié la conception sonore assistée par ordinateur en 2002. Outre les films et l'évangélisation, je suis passionné de généalogie et d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières publications

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Instagram

Gardons le contact!

Laissez-moi votre email pour recevoir des nouvelles de moi!