Peux-tu croire que le Créateur de l’univers est dans ce petit morceau de pain?

Dieu présent dans l'hostie
lusieurs chrétiens ne reconnaissent pas que la divinité, la Personne de Jésus Christ, vrai Dieu, est réellement présente sous l'apparence de ce pain, et je peux comprendre que cette image peut être choquante.
lusieurs chrétiens ne reconnaissent pas que la divinité, la Personne de Jésus Christ, vrai Dieu, est réellement présente sous l'apparence de ce pain, et je peux comprendre que cette image peut être choquante.

J’ai été profondément touché par l’homélie du pape François lors de la messe de clôture du congrès eucharistique international de Budapest :

L’Eucharistie se trouve devant nous pour nous rappeler qui est Dieu. Il ne le fait pas par des mots, mais concrètement, en nous montrant Dieu comme Pain rompu, comme Amour crucifié et donné. Nous pouvons ajouter beaucoup de cérémonies, mais le Seigneur est là, dans la simplicité d’un Pain qui se laisse rompre, distribuer et manger.

Devant le saint Sacrement, dans une chapelle privée située dans mon diocèse, ces mots ont résonné en moi. Je reste souvent ébahi devant Jésus-Hostie ; non pas perplexe, mais dépassé par ce mystère d’amour de notre Dieu. Il veut se faire proche (voir la conférence de presse du pape François à son retour de Slovaquie), et c’est pourquoi son Fils a institué ce signe visible de cette réalité qui pourrait nous paraître théorique.

Je pense que l’Eucharistie est le véritable trésor que l’Église catholique a à partager au monde. Plusieurs chrétiens ne reconnaissent pas que la divinité, la Personne de Jésus Christ, vrai Dieu, est réellement présente sous l’apparence de ce pain, et je peux comprendre que cette image peut être choquante. Dieu ne peut être contenu ni dans un Temple (cf. Ac 7, 48), ni dans un petit pain sans levain! Et pourtant, il est là, Il se laisse approcher, pour nous aimer mieux. Je suis convaincu que quiconque, même quelqu’un qui n’y croit pas, se sentira apaisé devant ce mystère.

La Communion est un don, un cadeau, la présence de Jésus dans son Église et la communauté. (…) Le style de Dieu est proximité, compassion et tendresse.  Toute la Bible le dit. La proximité. Déjà dans le Deutéronome, il dit à Israël : « dis-moi : quel peuple a un Dieu si proche  comme toi qui m’a, moi? » La proximité. (Pape François, dans l’avion de retour de Slovaquie, le 15 septembre 2021)

J’encourage tout le monde à partager cette image dans leur réseau social et à répondre aux commentaires qui surgiront assurément, avec patience et humilité. Ne laissez pas les débats théologiques prendre le dessus, mais témoignez plutôt des bienfaits que l’adoration eucharistique vous procure, personnellement. Encouragez les gens qui sont loin de Jésus à s’approcher du saint Sacrement et à se laisser pénétrer par lui, au rythme qui leur conviendra. Car c’est dans le silence et la proximité que Dieu se manifeste le plus souvent (cf. 1 R19, 11-14).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Mathieu Binette

Mathieu Binette

Je suis père d'une famille de 7 enfants. J'étais cadre dans une compagnie de télécommunications avant de me consacrer à temps plein aux études en théologie. Je rends service aux communautés chrétiennes (paroisses, diocèses, mouvements, etc) en tout ce qui touche le web : contenus, sites, médias sociaux, etc. J'ai aussi étudié la conception sonore assistée par ordinateur en 2002. Outre les films et l'évangélisation, je suis passionné de généalogie et d'histoire.

Une réponse

  1. Un jour, je me demandais si je devais aller plus loin dans mes études en théologie (doctorat). Je suis allé devant Jésus Eucharistie. Et là, il m’a dit: « Reste près de mon coeur, et là je t’instruirai ». C’est ce que je fais depuis ce jour. Cela fera bientôt 30 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager cet article dans tes médias sociaux :

Qui suis-je?

Articles récents

Pourquoi choisir Mathieu Binette

Moi, quand je m’occupe d’une paroisse, je m’assure que celle-ci a une liste de tous les accès : hébergement, nom de domaine (et dns), emails, mailing list, etc. Tout ça, c’est mon problème,

Lire »

Articles récents

Pourquoi choisir Mathieu Binette

Moi, quand je m’occupe d’une paroisse, je m’assure que celle-ci a une liste de tous les accès : hébergement, nom de domaine (et dns), emails, mailing list, etc. Tout ça, c’est mon problème,

Lire »

Sur Facebook

Le tuto de la semaine

Gardons le contact!

J’aimerais avoir une relation avec les visiteurs de mon site. Laisse-moi ton email et je pourrai te contacter lorsque j’aurai quelque chose à te dire! 

Laissez-moi un commentaire!

Le contenu vous a plu ou non? Auriez-vous une autre question dont vous aimeriez traiter?

Laissez-moi un commentaire!

Partagez cet article à vos amis

Vous avez un événement qui mérite l'attention?

Donnez-moi envie d’en savoir plus : décrivez en quelques lignes pourquoi vous voulez que je couvre votre événement ou que j’embarque dans votre projet!