Une nouvelle Caisse Populaire doit être fondée

Dans cette vidéo, je réponds à l’affirmation de Denis Laforest, directeur de la Caisse Populaire de l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec (IRDPQ), qui a affirmé mercredi dernier que « La Caisse, dans sa mission, ce n’est pas écrit que la clientèle vulnérable doit être servie par la Caisse « .

Le fondateur des Caisses, M. Alphonse Desjardins. Source image: desjardins.com/


En se faisant le promoteur de l’idée de la coopération, il cherche à enrayer l’usure, à améliorer la condition des classes populaires et à contribuer au relèvement économique des Canadiens français. Après de longues recherches, il fonde la première caisse populaire à Lévis, le 6 décembre 1900.
À sa mort, survenue le 31 octobre 1920, il aura participé personnellement à la fondation de 163 caisses populaires dont 136 au Québec, 18 en Ontario et au moins 9 aux États-Unis, sans compter quelques credit unions.

Biographie d’Alphonse Desjardins tirée du site officiel des Caisses Desjardins
Mathieu Binette
A propos Mathieu Binette 119 Articles
Je suis père d'une famille de 5 enfants. J'étais cadre dans une compagnie de télécommunications avant de me consacrer à temps plein aux études en théologie. Pour arrondir les fins de mois, je rends service aux communautés chrétiennes (paroisses, diocèses, mouvements, etc) en tout ce qui touche le web : sites, médias sociaux, etc. J'ai aussi étudié la conception sonore assistée par ordinateur en 2002. Je suis passionné de généalogie et d'histoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*