Marie Hus, note biographique

L’église St-Joseph, à Rivière-des-Prairies (Mtl). Source image:
patrimoine-culturel.gouv.qc.ca

Marie Hus était la fille de Thomas Hust et de Marie Françoise Rouleau. Elle est la deuxième génération née en Nouvelle-France. Fait inusité, son père était un « Anglais de nation ». Elle est née et baptisée au début septembre 1724 à Rivière-des-Prairies.

Marie épouse mon ancêtre François Cazal au Sault-au-Récollet en 1746, où elle donnera naissance à ses deux premiers enfants: Louis, en 1747, et Véronique, en 1748, qui décédera malheureusement trois jours après sa naissance.

L’église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, au Sault-au-Récollet, tel qu’on pouvait l’admirer en 1920. Source image:
http://archivesdemontreal.com

On les retrouve ensuite à Chambly en 1750, où elle donnera naissance à son troisième enfant, une petite fille nommée Marie Anne. L’enfant atteindra l’âge adulte, mais la mère meurt le 10 avril 1750, deux semaines après l’accouchement. André François se mariera l’année suivante avec mon ancêtre Charlotte Deschamps Huneau.

Les restes de Marie Hus ont été transférés dans le deuxième cimetière de Chambly quand ils ont fermé le premier en 1881. C’est là qu’ils reposent, dans l’anonymat le plus total.

Voir la fiche de Marie Hus dans mon arbre généalogique

Partager cette publication :

Publications similaires

En octobre 2025, après avoir lu un article affirmant que la souveraineté gagnait en popularité chez les jeunes, j’ai voulu créer une chanson-thème pour la Fête nationale : Québec, le peuple libre. Avec l’aide de ChatGPT, de l’IA musicale Suno, de NanoBanana et de VEO 3, j’ai pu composer la chanson et produire le vidéoclip en trois jours de travail intensif. L’intelligence artificielle n’est pas un raccourci ni un moyen de sauver du temps, mais un atelier qui repousse les limites de la créativité et des possibilités, sans nécessiter des budgets énormes ni des équipes de production.
Îl n'y a pas d'autres publications à afficher