Toutes les organisations n’ont pas les moyens d’embaucher une personne à temps plein pour s’occuper de leurs affaires web (site, courriels, listes de diffusion, etc). C’est pourquoi ils ont souvent recours à des entreprises spécialisées. Avant d’embaucher une telle entreprise, je vous propose de considérer de m’embaucher.
Ces grosses entreprises ont leur mission à coeur. Pas la vôtre.
Je travaille en ce moment à faire le site web des jeunes d’un diocèse. J’ai proposé que ce site soit rattaché au domaine principal du site du diocèse (ex.: sitedesjeunes.diocesequelconque.com). Après que la personne responsable du web dans ce diocèse m’ait mis en contact avec l’entreprise qui gère leur site web, il m’a fallu deux semaines (deux semaines!!!) pour obtenir cette réponse :
Nous avec Sednove on ne gère pas votre DNS. Sednove ne peut pas faire l’ajout du sous-domaine. Je crois que c’est eux qui le gèrent. systemdns.com
Il y a deux choses que je reproche aux compagnies qui vendent des sites web :
- Elles bâtissent votre site web sur une plateforme qui leur appartient, ce qui fait que même si vous avez payé des milliers de dollars pour « votre » site web, si vous décidez de reprendre le contrôle de votre site, vous pouvez dire adieu à « votre » site car il est bâti sur une infrastructure qui leur appartient. C’est tout le contraire de l’autonomie et de la liberté : plus vous dépendez d’eux, plus ils sont certains de vous facturer des milliers de dollars pour les années à venir.
- Elles ne s’occupent que d’une partie des solutions dont vous avez besoin. Certains ne font que la conception du site. D’autres ne géreront que vos emails. D’autres s’occuperont de l’hébergement du site. Et lorsque vous, qui ne connaissez pas grand-chose du fonctionnement d’un site web, aurez une demande aussi simple que de vouloir une adresse pour un site consacré à la pastorale jeunesse, on vous balancera des absurdités comme cette entreprise vient de faire. Bref, on s’en fout de vous! Tout ce qu’on veut, c’est faire de l’argent! On peut très bien entendre l’écho de sa réponse : « PAS MON PROBLÈME ».
Je suis le champion de votre mission sur le web
Moi, quand je fais un site web, je le fais sur WordPress. Ce n’est pas difficile de me remplacer pour quelqu’un d’autre : le tiers de tous les sites internet du monde entier est conçu sur WordPress, une plateforme open source gratuite et organique. Si vous vous débarrassez de moi, vous conservez votre site, car il vous appartient vraiment.
Moi, quand je m’occupe d’une paroisse, je m’assure que celle-ci a une liste de tous les accès : hébergement, nom de domaine (et dns), emails, mailing list, etc. Tout ça, c’est mon problème, parce que vous êtes mon client et que la seule différence entre moi et un autre, c’est précisément l’attention que je vous porte. C’est la raison pour laquelle mes clients me font confiance depuis longtemps. Parce que je m’occupe de vous et de ceux à qui vous vous adressez, et non pas seulement de votre site web. En définitive, votre mission est la mienne aussi!
J’ai fait les sites web de nombreuses paroisses et mouvements. Tous m’ont trouvé compétent et avenant. Ma mission, c’est le Christ qui me l’a donnée : celle de faire des disciples sur le continent numérique. (Mt 28,19 ; Mt 25, 14-30)
Si vous voulez reprendre le contrôle de vos outils, faites-moi signe.