Accueillir en paroisse : témoignage de Carole Paquin

Carole avait reçu la foi de ses parents ; une foi rigide en un Dieu sévère. Les aléas de la vie lui ont fait perdre confiance aux autres et en elle, et elle s'est lancée dans les livres de croissance personnelle. Mais il lui manquait toujours quelque chose d'essentiel à la croissance personnelle: le soutien des autres!

Carole est une femme extraordinaire. Elle a de beaux yeux bleus profonds et elle a une grande capacité d’écoute. Comme plusieurs d’entre nous, elle a reçu un enseignement catéchétique étant enfant, mais cette foi reçue n’avait pas pris racine. Je pense qu’elle a toujours eu une attirance envers Dieu, car elle avait fait plusieurs tentatives de rapprochement avant la Grande Rencontre. Malheureusement, elle avait un peu de mal à accepter le code moral qui venait avec la foi et il lui semblait y avoir une contradiction entre ce que cette morale mise de l’avant par l’Église et le message d’accueil intégral prêché par Jésus.

Comme la plupart d’entre nous avant d’avoir rencontré véritablement le Vivant, Carole s’est repliée sur elle-même durant l’épreuve de l’échec de son mariage. Elle s’accroche aux livres de croissance personnelle et commence à croire que son salut ne dépend que d’elle et de son attitude. Malheureusement, elle se sent seule dans ce cheminement et constate qu’on ne peut se sauver soi-même. Heureusement, elle s’est tournée vers ce qui lui semblait vrai dans la religion catholique de son enfance et désire faire des pèlerinages. C’est de cette manière qu’elle rencontre les gens de sa paroisse et qu’elle commence à entrer en contact avec l’Évangile. Dans cette vidéo, Carole raconte comment elle est bouleversée par la manière dont Luce parle amoureusement de Jésus. Il se révèle alors, non plus comme une idéologie morale datant de l’Antiquité, mais comme Il est en vérité : visage de Dieu vivant à jamais, l’Homme-Dieu qui se fait proche des humbles et des blessés. Aujourd’hui, Carole est impliquée dans sa paroisse et accueille à son tour ceux et celles qui désirent s’approcher de Dieu.

Mathieu Binette

Mathieu Binette

Je suis père d'une famille de 7 enfants. J'étais cadre dans une compagnie de télécommunications avant de me consacrer à temps plein aux études en théologie. Je rends service aux communautés chrétiennes (paroisses, diocèses, mouvements, etc) en tout ce qui touche le web : contenus, sites, médias sociaux, etc. J'ai aussi étudié la conception sonore assistée par ordinateur en 2002. Outre les films et l'évangélisation, je suis passionné de généalogie et d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Instagram

Gardons le contact!

Laissez-moi votre email pour recevoir des nouvelles de moi!