La présence d’une paroisse sur le web

La présence d'une paroisse sur le web
Une stratégie pour améliorer la présence sur le web d'une paroisse, que je propose aussi aux mouvements et diocèses du Québec.

La stratégie de présence d’une paroisse sur le web doit reposer, dans un premier temps, sur un site web à jour dans les technologies actuelles. Ce site est optimisé pour les moteurs de recherche tels que Google, afin qu’une personne qui ne participe pas à la vie de l’Église paroissiale puisse la trouver facilement et se sentir accueillie de la même façon que si elle cognait à la porte du presbytère, par exemple au moment de faire baptiser un enfant ou de demander le sacrement du mariage. La finalité étant de permettre à cette personne d’entrer en communion avec le Christ et son Église, il s’agit de permettre à cette personne d’en savoir plus sur la foi et de lui permettre de demander qu’on entre en contact avec elle pour l’accompagner. C’est ainsi que la rencontre sort de l’espace virtuel pour entrer dans la réalité incarnée de la communauté chrétienne.

Dans un deuxième temps, l’accessibilité et la gratuité des réseaux sociaux permettent d’aller sur les chemins du monde pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Il s’agit d’engager la discussion et d’être présents lorsque des enjeux sont soulevés par l’actualité. La présence sur le web d’une paroisse consiste également prendre les devants en proposant des messages inspirés par les saintes Écritures et par les enseignements du magistère.

Cette stratégie ne peut reposer sur une personne ou deux seulement. Il est d’ores et déjà prévu qu’une équipe de bénévoles reçoive de la formation, dans le but de clarifier ce qui devrait être publié le site web et sur chacun des médias sociaux, et comment le faire.

Le contenu à partager sur le site demande du temps de préparation et de conception. C’est pourquoi ce nouveau contenu, qui répond aux normes actuelles de qualité rencontrée sur le web, devrait aussi être inclus dès le départ dans la planification du projet. Sans un contenu de qualité, un beau site web au goût du jour demeure une coquille vide.

Le site web de la paroisse

Le site web à créer utilisera « WordPress » pour son infrastructure, un système de gestion des contenus (CMS) gratuit et libre d’utilisation. Ce système est sécuritaire et facile à utiliser. Des ressources sont faciles à trouver en cas de besoin, car le tiers de tous les sites web du monde entier ont WordPress pour infrastructure de base.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Le nouveau site web d’une paroisse sera optimisé pour être trouvé facilement sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing. Lorsque quelqu’un voudra savoir « Comment faire baptiser un enfant », il y a de fortes chances que l’information proposée par le site web de la paroisse soit suggérée en réponse à cette requête. Cette optimisation est primordiale pour assurer la présence sur le web d’une paroisse et, sans elle, le site web d’une paroisse n’apparaît pas dans les résultats de recherche. Autrement dit, le site demeure inconnu de ceux et celles à qui il est destiné.

Dons en ligne

Le nouveau site web de votre paroisse devrait offrir la possibilité de faire des dons en ligne, tout comme le site actuel. Parmi la plus grande variété d’options disponibles pour la collecte des dons, WordPress vous permettra d’offrir le renouvellement automatique et le versement de dons pour intentions de messes.

Formation

Donner la formation pour améliorer la présence de votre paroisse sur le web

Votre équipe de bénévoles devrait recevoir une formation afin de lui permettre d’exploiter le plein potentiel du site web en coordination avec les médias sociaux.

Capsules vidéo

L’utilisation de la vidéo dans le cadre de la pastorale hybride, mise en place à la suite de la pandémie de covid-19 que nous connaissons actuellement, est l’un des legs les plus positifs que nous conserverons de cette épreuve collective. En effet, de nombreuses conversions ont été notées partout dans le monde grâce à des initiatives tels les parcours Alpha, pour ne nommer que celle-ci. Par exemple, la retraite offerte par le curé de la paroisse Sainte-Anne, l’abbé Nicolas Tremblay, sur sa chaîne YouTube, a été vue des milliers de fois depuis le début du mois de mars 2021.

Je souhaite sincèrement aider les paroisses à développer cet aspect bénéfique du web en créant des capsules vidéo qui répondront aux questions de ceux et celles qui, sans rejeter complètement l’idée de Dieu ou l’enseignement du Christ, peinent à discerner ce qui relève d’une conception erronée de la foi et de la religion, de ce qui est le cœur véritable de la sainte doctrine catholique. L’authenticité et la vérité seront au rendez-vous.

Accompagnement

Coaching

En tant que spécialiste, je suis disponible tout au long de l’année que durera le projet pour accompagner personnellement les membres de votre équipe de bénévoles. Il nous sera possible de se rencontrer à distance, par l’entremise du service Zoom, pour dénouer concrètement les embûches rencontrées dans le cœur de l’action.

Médias sociaux

Une attention particulière sera portée à la formation et au coaching en ce qui concerne les médias sociaux. Les bénévoles apprendront, en compagnie de leur spécialiste, ce qui est pertinent de publier sur tel ou tel autre média social, et sur la manière de publier le contenu de manière optimale.

Création de contenu

Je peux créer, moi aussi, du contenu pour grossir le nombre de contenus pertinents accessibles sur votre site web. Je vous donnerai également accès à toute ma banque de contenus déjà réalisés, qu’il vous sera possible de partager sur vos médias sociaux.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laissez-moi un commentaire!

Le contenu vous a plu ou non? Auriez-vous une autre question dont vous aimeriez traiter?

Laissez-moi un commentaire!

Partagez cet article à vos amis

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin