Une histoire de famille : Paul Théodore Ouellet et Marie-Marthe Pelletier

[[File:St-Roch-des-Aulnaies.jpg|St-Roch-des-Aulnaies]]
Raconter leur histoire, c’est honorer les bâtisseurs ordinaires de notre société. C’est redonner une voix aux femmes comme Marie-Marthe, aux hommes comme Paul Théodore, qui n’ont peut-être pas fait l’histoire avec un grand H, mais qui ont profondément marqué la nôtre.
Partager cet article :

Dans les racines profondes de l’histoire québécoise, on retrouve des hommes et des femmes simples mais courageux, qui ont bâti leur vie à force de travail, de foi et d’amour familial. C’est le cas de Paul Théodore Ouellet (1764–1847) et de Marie-Marthe Pelletier (1755–1838), un couple de Saint-Roch-des-Aulnaies, sur les rives du Saint-Laurent.

Paul Théodore est né en 1764, quelques années après la Conquête. Sa future épouse, Marie-Marthe, est née en 1755, dans la même paroisse. Tous deux issus de familles canadiennes-françaises établies, ils ont grandi dans un monde rural où la foi catholique et le lien à la terre structuraient le quotidien.

Leur mariage a lieu le 16 février 1784. Ensemble, ils forment un foyer enraciné dans les valeurs de l’époque : entraide, persévérance, fidélité. Leur vie, bien que discrète, a contribué à façonner une petite portion de notre mémoire collective.

« Elle n’a pas laissé de lettres, ni de traces écrites, mais elle a légué une force de vie, transmise à travers ses enfants et leurs descendants. »
– À propos de Marie-Marthe Pelletier

Une famille marquée par l’épreuve

Le couple aura neuf enfants. Mais comme c’était tristement fréquent à l’époque, sept d’entre eux mourront en bas âge, parfois quelques jours à peine après leur naissance. Seuls Joseph-Marie et Marie-Marthe, leur fils aîné et leur fille née en 1787, atteindront l’âge adulte et fonderont leur propre famille.

Ce vécu rappelle combien la maternité à l’époque était à la fois une bénédiction et une traversée périlleuse. Marie-Marthe Pelletier, en portant neuf enfants, en les nourrissant, en les veillant parfois jusqu’à la fin, incarne la résilience silencieuse de tant de femmes de son époque. Elle n’a pas laissé de lettres, ni de traces écrites, mais elle a légué une force de vie, transmise à travers ses enfants et leurs descendants.

paul theodore ouellet
Cette maison d’inspiration française, en pierre, a été construite vers 1760 et restaurée en 1990.

Une vie fidèle à leur terre et à leur foi

Le couple a vécu toute sa vie à Saint-Roch-des-Aulnaies, petit village agricole où les saisons, les récoltes et les fêtes religieuses rythmaient l’année. Ils ont connu les bouleversements du passage de la Nouvelle-France au régime britannique, puis l’émergence du Bas-Canada. Mais leur quotidien restait ancré dans la terre, la paroisse et la famille.

Marie-Marthe est décédée en 1838, à 82 ans. Paul Théodore lui a survécu près de dix ans, s’éteignant à son tour à l’âge de 83 ans. Ensemble, ils ont traversé plus d’un demi-siècle d’histoire, partageant joies et peines dans une fidélité admirable.

Une mémoire vivante

Aujourd’hui, leur souvenir vit à travers leurs nombreux descendants. Derrière leurs noms inscrits dans les registres anciens, il y a une histoire bien réelle : celle d’un couple qui, malgré les épreuves, a semé la vie avec espérance.

Raconter leur histoire, c’est honorer les bâtisseurs ordinaires de notre société. C’est redonner une voix aux femmes comme Marie-Marthe, aux hommes comme Paul Théodore, qui n’ont peut-être pas fait l’histoire avec un grand H, mais qui ont profondément marqué la nôtre.

Image de Mathieu Binette

Mathieu Binette

Mathieu Binette aide les petites entreprises et organismes communautaires à améliorer leur présence sur le web depuis plus de dix ans. Il tend maintenant à se spécialiser dans la réalisation de contenus vidéo, mais il ne refuse jamais un projet de site Web ou de rédaction pour un client qui a une vision emballante et qui rend service à la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés

Joseph Marie Ouellet (1784–1873), ancêtre québécois
Biographies

Joseph Marie Ouellet (1784–1873)

Joseph Marie Ouellet, né en 1784 à Saint-Roch-des-Aulnaies, a fondé une véritable dynastie de 18 enfants. Il a vécu près de 90 ans, traversant les grandes étapes de l’histoire du Québec. Voici le portrait vivant et touchant de cet ancêtre de ma femme et de mes enfants.

Lire »
Biographies

Bernard Lainé dit Laliberté : aux origines des Laliberté du Québec

Bernard Lainé dit Laliberté est l’ancêtre de la majorité des Laliberté du Québec. Arrivé à l’île d’Orléans au XVIIe siècle, il y a bâti sa vie et une descendance nombreuse. Découvrez l’histoire vraie et touchante d’un homme simple qui a contribué à façonner notre mémoire collective.

Lire »
Biographies

Biographie de René Binet (1638-1699)

René Binet émigre du Poitou en 1665 pour s’établir en Nouvelle-France. Il épouse Catherine bourgeoys, fille du roy, en 1667 et ils s’établissent ensemble à Beauport en 1671. Il meurt le 15 mai 1699 à l’âge de 61 ans.

Lire »

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Instagram