René Binet est né le 9 avril 1638 dans la paroisse de Notre-Dame-de-la-Chaussée, à Loudun, dans l’arrondissement de Châtellerault. Cette commune se situe dans le diocèse de Poitiers, en France.

À l’âge de 27 ans, il quitte Saint-Jean-de-Sauves, un village du Poitiers, pour se rendre à Dieppe, d’où il embarque sur Le Chat, un navire battant pavillon de Hollande, dont le capitaine était un certain Charles Babin. C’était le 27 avril 1665. Après 52 longs jours de navigation, le bateau arrive au port de Québec le 18 juin. Comme prévu, il devient domestique chez Henry Pinguet et sa femme Louise.

Ce qui reste de la résidence d’Henri Pinguet, où mon ancêtre René Binet a travaillé comme domestique, a été découvert à l’automne 2011 dans le parce des Braves, à Beauport.

C’est à son deuxième automne en Nouvelle-France que René rencontre Catherine Bourgeoys, fille du roy, et obtient ses faveurs. Ils se marieront trois semaines après l’arrivée de cette dernière, le 19 octobre 1667. Ensemble, ils auront six enfants. Ils s’établissent à Beauport en 1671.

René s’éteint le 15 mai 1699, ignorant le nombre impressionnant de descendants qu’il laissera à ce nouveau pays à bâtir. Les milliers de descendants qui naîtront de ce couple de pionniers ne les oublieront jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *