Musique

Musicien à mes heures, il me prend parfois des envies de partager mes coups de coeur ou ce qui me passe par la tête, musicalement parlant. À écouter si vous avez du temps…

En octobre 2025, après avoir lu un article affirmant que la souveraineté gagnait en popularité chez les jeunes, j’ai voulu créer une chanson-thème pour la Fête nationale : Québec, le peuple libre. Avec l’aide de ChatGPT, de l’IA musicale Suno, de NanoBanana et de VEO 3, j’ai pu composer la chanson et produire le vidéoclip en trois jours de travail intensif. L’intelligence artificielle n’est pas un raccourci ni un moyen de sauver du temps, mais un atelier qui repousse les limites de la créativité et des possibilités, sans nécessiter des budgets énormes ni des équipes de production.
L'idée n'était pas, de toute façon, de convertir ou d'évangéliser par une doctrine moralisatrice, mais de partager notre joie d'être invités par cette communauté.
Une soirée magique avec les enfants.
C'est la Parole de Dieu qui touche, beaucoup plus que tout autre discours que je pourrais tenter d'écrire et de faire rimer. C'est pourquoi j'ai tenté d'accoler la Parole de Dieu à un petit exercice créatif que j'avais sur ma table, et non pas tenté d'écrire moi-même une chanson. 
La chanson "Gethsemani", interprétée par John Littleton, est pour moi la chanson par excellence du vendredi saint. C'est donc bien naturellement que m'est venue l'idée d'enregistrer cette chanson, vendredi (dernier), dans mon petit studio maison.
J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ce projet qui m'aura pris une trentaine d'heures.

Abonnez-vous à mon infolettre et recevez les nouvelles publications

Mes articles spirituels et théologiques ont été transférés sur le site de la Maison de la Foi