Comment choisir un bon nom de domaine pour le site de votre paroisse?

comment choisir un bon nom de domaine
Choisir un bon nom de domaine est une étape importante de la conception de votre site web, car c'est l'adresse que les gens vont entrer dans leur navigateur pour se rendre sur votre site (ex.: mathieubinette.info). Dans cet article, nous allons examiner ensemble les critères à envisager pour décider de votre nom de domaine.  

Votre conseil de Fabrique a enfin décidé de créer un site web pour votre paroisse. Félicitations! 😀Vous pouvez maintenant me contacter pour la suite! Si vous décidez toutefois de le faire vous même, nous ne serons pas de moins bons amis pour autant. Les prochains articles que je vais publier ont pour objectif de vous accompagner dans votre démarche.

La première étape sera de réserver votre nom de domaine. C’est une étape importante, car c’est l’adresse que les gens vont entrer dans leur navigateur pour se rendre sur votre site (ex.: mathieubinette.info). Dans cet article, nous allons examiner ensemble les critères à envisager pour décider de votre nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine et pourquoi en faut-il un?

Un nom de domaine, c’est votre pignon sur rue, votre adresse postale sur l’autoroute de l’information (internet). Je ne voudrais pas vous perdre dans les explications techniques, mais vous savez sans doute que les ordinateurs ne parlent pas français, ni anglais d’ailleurs. Les ordinateurs parlent numérique : des 1 et des 0. Votre site web est un ensemble de fichiers rassemblés sur un serveur. Ce serveur pourra changer au fil du temps et de votre budget. Lorsque quelqu’un entrera votre adresse web dans son navigateur, un serveur « DNS » aura reçu l’instruction de diriger les visiteurs vers le dossier qui porte l’adresse 63.88.991.983/votresite .

Il existe des solutions gratuites pour héberger un site web, telles que Free.fr ou WordPress.com. Ils donneront des adresses du genre « votresite.wordpress.com ». Je ne vous recommande pas ce type de solution. Premièrement, vous serez dépendant de ces hébergements et vous aurez du mal à vous sortir de ce carcan. De plus, ces types d’hébergements offrent un espace limité. Enfin, ils afficheront souvent des publicités qui ne vous donneront aucun revenu et qui pourraient aiguiller vos visiteurs vers des sites de cartomancie ou de sectes. Le mieux, c’est d’avoir votre propre nom de domaine qui pointe vers votre hébergement à vous. Je reviendrai dans un autre article sur la question de l’hébergement.

Structure d’un nom de domaine

Ce qu’on appelle un « nom de domaine » est composée d’au moins deux parties, et quelques fois trois.

parties d'un nom de domaine

Le nom de domaine est composé du nom à proprement parler et de son suffixe. Lorsque vous réservez votre nom de domaine, vous êtes propriétaire du nom associé à son suffixe. Par exemple, le propriétaire de « votredomaine.com » n’est pas propriétaire du domaine « votredomaine.net » ou de « votredomaine.ca », qui peuvent pointer vers des sites web différents hébergés sur des serveurs différents du vôtre. Il sera donc important de faire le bon choix, au risque d’envoyer vos visiteurs ailleurs!

Quels critères?

Choisissez un nom de domaine qui sera facile à retenir et éloquentShort and sweet, comme on dit. Un nom qui décrira le site en quelques caractères. Par exemple, bien que le domaine « eesaca.org » soit court, il n’évoque rien et vous risquez de l’oublier. Il aurait mieux valu choisir un nom de domaine plus éloquent, tel que « evangelisationsaintandre.ca », qui serait beaucoup plus facile à retenir qu’il s’agit du site des Écoles d’Évangélisation Saint-André du Canada.

Il faut aussi qu’il soit écrit simplement et de manière à éviter toute confusion quant à la bonne manière de l’écrire. Il faut que le nom de domaine s’écrive comme il s’entend. Vous ne voulez pas avoir à préciser à chaque fois que vous donnerez l’adresse de votre site, qu’evangeliser.net doit s’écrire à l’infinitif… Cela va de soi. Évitez également de les doubles lettres telles que les s qui se chevauchent et qui créent de la confusion. Par reprendre l’exemple des écoles Saint-André, ajouter le mot « écoles » dans le nom de domaine aurait créé de la confusion à cause du « s » des « écoles« . On n’aurait pas pu , non plus, enlever le « s » à « écoles« , puisque ce mouvement catholique est le regroupement de plusieurs écoles. Enfin, le fait d’ajouter le mot « écoles » au nom de domaine n’ajoute rien d’autre que de la longueur et de la confusion pour celui qui chercherait l’école primaire dans le village de St-André.

Quel suffixe choisir?

Aussi appelé « extension« , c’est ce qui suit le point dans votre nom de domaine. Voici une liste non-exhaustive de suffixes que vous pourriez choisir et leur signification:

Suffixe Signification
.com Vient de « company ». Bon choix si vous êtes une boutique ou une entreprise. Facile à retenir.
.net Votre paroisse sur internet. Ex.: evangeliser.net On comprend bien de quoi traite ce site web: de l’évangélisation sur internet.
.ca Votre paroisse au Canada. Ex.: cellules-evangelisation.ca signifie « Les Cellules d’évangélisation au Canada », tandis que « cellules-evangelisation.org » est le site francophone de l’organisation internationale des Cellules d’évangélisation.
.org Signifie : organisation. Convient aux sites de fondations, d’organismes à but non-lucratif ou à une cause (ex.: platerdesarbres.org)
.info Signifie: « des informations sur » Ex.: mathieubinette.info donne des informations sur Mathieu Binette. Convient également aux entreprises spécialisées en informatique.

Il existe des centaines d’autres suffixes que je ne vous recommande pas d’utiliser. Ma recommandation serait plutôt de vous en tenir à ces cinq suggestions.

Réserver votre domaine

Ne vous empressez pas de réserver votre nom de domaine. Il y a très peu de chances qu’il disparaisse d’ici quelques jours. Prenez le temps de jongler avec les idées et d’en tester la disponibilité. Plusieurs endroits existent pour vérifier la disponibilité des domaines et pour les réserver. Pour ma part, je vous recommande l’entreprise québécoise Likuid Communications. Leurs serveurs sont à Blainville et leurs employés sont des québécois qui vous répondront rapidement, en français. Je fais affaires avec cette entreprise depuis plusieurs années et, bien qu’aucun serveur au monde ne soit jamais à l’abri de problèmes, ils ont toujours trouvé des solutions aux problèmes que j’ai rencontrés, parfois à la sueur de leur front.

Cliquez ici pour vérifier votre nom de domaine.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laissez-moi un commentaire!

Le contenu vous a plu ou non? Auriez-vous une autre question dont vous aimeriez traiter?

Laissez-moi un commentaire!

Partagez cet article à vos amis

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin